3 questions à Olivier Ramel, Palexpo SA

logo-palexpo-saPalexpo SA gère, exploite et développe PALEXPO, notamment en organisant et développant des foires, conférences, congrès et  manifestations de tous ordres, soit pour son propre compte, soit pour des tiers.

Elle peut organiser ou prêter son concours à l’organisation de tous types de manifestations sur d’autres sites d’exposition et commercialiser ainsi son savoir-faire à l’extérieur.

Inauguré le 18 décembre 1981, Palexpo SA propose une surface couverte de 102’000 m2 et 21’000 m2 en extérieur.

Olivier Ramel

Monsieur Olivier Ramel est le Chef du Service Télématique de Palexpo SA qu’il a rejoint en 2002. Il a accepté de répondre à nos trois questions.

Pour quelles raisons avez-vous choisi Spacecom ?

En 2005 nous avons rencontré Spacecom lors d’un salon. Cette entreprise offrait une solution de Hot Spot Wifi complète, intégrant le réseau et la gestion des accès.

Nous avions en tête de couvrir en Wifi les halles de notre centre d’exposition afin de délivrer un nouveau service à notre clientèle.
Le réseau a été mis en place et l’ensemble des services proposés par Spacecom a été très appréciable, tant sur le point de la disponibilité que de la capacité à trouver des produits intéressants.

Quelles ont été les motivations pour retenir les solutions Xirrus ? Ce produit répond-t-il à vos attentes ?

Nous avons eu la chance de partager l’expérience du Centre International de Conférence de Genève couvert par des systèmes Xirrus et ceci notamment grâce à nos relations avec l’UIT. Ces équipements ont  démontré dans ce contexte leur capacité à délivrer le service à une forte densité d’utilisateurs dans une surface confinée.

Nous avons donc naturellement acquis ce matériel en 2009 pour notre centre de congrès puisque l’attente des utilisateurs était similaire.

L’année suivante, nous nous devions  de répondre à la demande croissante de connexions Wifi d’un grand salon privé. Le système Xirrus a également été choisi et ce fut un succès.

Pouvez-vous citer un événement en particulier ?

En 2011, la demande d’un organisateur pour un salon de renommée mondiale a nécessité de déployer une couverture Wifi dans les Halles 4 et 5 ainsi que dans nos salles multifonctionnelles.

Nous savions qu’un environnement ouvert à une exposition basée sur les télécommunications allait être perturbé par des émetteurs Wifi installés par ces derniers et nous n’avons pas été déçus par le résultat, puisque la bande des 2.4 GHz allait souffrir du peu de possibilités que la norme offre face à la centaine d’émetteurs installés contre les règlements par les exposants. Toutefois, la qualité du service offert au moyen de la bande des 5 GHz a été plus que réjouissante puisque les utilisateurs pouvaient surfer à des débits supérieurs à 10Mbps.