COVID-19 : Comment assurer la continuité de votre activité

Plan de continuité d’activité

Les différents gouvernements prenant actuellement des mesures de plus en plus drastiques pour limiter la propagation du coronavirus, la continuité d’activité de votre entreprise peut être menacée.

Kyos a déjà mis en place de nombreuses actions pour vous assurer un service continu (voir en bas d’article), mais peut également vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie de travail à distance.

Dans le cas du Covid-19 la première menace est de ne plus pouvoir accéder aux locaux de l’entreprise, la mise à disposition à distance de l’environnement de travail est donc une première ligne de défense et doit être préparée au plus tôt en prenant en compte les paramètres suivants :

  • Sécurité des accès : la publication des environnements de travail ne doit pas constituer un nouveau vecteur d’attaque
  • Accessibilité : En fonction du nombre de terminaux portables disponibles dans l’entreprise, il peut être nécessaire de demander aux utilisateurs d’utiliser leurs équipements personnels qui sont par définition hétérogènes et non maîtrisés, une solution agnostique du système d’exploitation est donc nécessaire.
  • Adéquation des ressources en termes de :
    • Serveur de Bureau à distance pour supporter le nombre d’utilisateurs concurrents
    • Type d’application, p. ex. AutoCAD aura besoin de ressources spécifique
    • Bande passante disponible afin d’assurer une expérience utilisateur suffisante lors des pics de connexion

Quel est l’effort pour votre société ?

La mise en place d’accès distant sécurisé fait partie des activités régulières de Kyos, nous pouvons donc vous accompagner dans la mise en place rapide de solutions adaptées à votre situation.

Nos clients existants disposent souvent déjà de tout ou partie des outils permettant ce type d’accès, notamment des solutions de VPN-SSL déployables rapidement ou des serveurs capables de supporter les fonctionnalités de bureau à distance.

La validation de l’adéquation des ressources se faisant au cas par cas, nous pouvons le cas échéant bien entendu mettre à disposition d’autres moyens rapides et fiables.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter directement votre Account Manager, envoyer un email à helpdesk@kyos.ch ou nous contacter directement par téléphone au +41 22 566 76 30.

Mesures prises par Kyos

Kyos a lancé l’activation de son Plan de Continuité d’Activité, les mesures suivantes ont été prises pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et la disponibilité de nos services :

  • Sensibilisation de nos collègues sur les bonnes pratiques d’hygiène conseillées par les organismes de santé,
  • Promotion des discussions et réunions en vidéoconférence via Teams, nous sommes prêts si nécessaire à réduire les risques de contagions en favorisant les réunions à distance,
  • Mise en place d’une séparation des équipes disponibles dans nos bureaux et en Home Office,
  • Validation de la capacité de fonctionnement par accès à distance sécurisé en cas de mise en quarantaine complète, que ce soit au niveau informatique ou des communications.

Le service d’astreinte est maintenu, si une intervention dans vos locaux doit-être effectué, nous travaillerons en coordination avec vous pour définir les modalités d’intervention afin de limiter les risques.

Ces différentes mesures nous permettront d’assurer au mieux les éventuels impacts de cette situation très particulière.