Encryption

Very present within Information Systems, cryptography often remains a poorly understood element. Its use is for multiple purposes:

  • Encryption,
  • Signature,
  • Non-repudiation.

Each of these uses has its own constraints which, if poorly implemented, may present more disadvantages than advantages.

Cryptography is omnipresent at all levels of the terminal, right down to the data. Whether for session, data, file, hard disk or message encryption, signature, email, documents, transactions, non-repudiation or hashing purposes, it is now impossible to avoid encryption problems. The implementation of cryptographic mechanisms raises many questions, good implementation of cryptographic methods, encryption key security, data lifecycle management, backup encryption, data recovery, etc..

Some uses are obvious, but the use of cryptographic methods is often automated by the operating system or by applications. It is therefore not uncommon for its use to go unnoticed. This is why it is important to be supported by experts who will be able to identify the elements using cryptography and assess to what extent good practices are being followed.

To protect your most vulnerable keys, Hardware Security Modules (HSMs) provide a rugged environment. Once reserved for large organizations because of their costs, the evolution of technology and the market now allows access to most companies.

Le chiffrement au sein du Système d'Information

Encryption within the Information System

Designed to serve as a strongbox for the storage of encryption keys and certificates, these solutions guarantee the protection of the most sensitive link of cryptographic solutions. Indeed, whatever solutions are put in place to guarantee the confidentiality of your information system, key and certificate management is often the most neglected element. A HSM solution offers:

  • A wide range of encryption algorithms,
  • Interfacing with a large number of existing solutions through APIs or natively,
  • Integration without redesigning the architecture.

As the main Swiss partner of Thales e-Security, the world leader in HSM, Kyos offers you its support to make the most of the use of cryptographic systems, whatever the challenges you face.

Chiffrement

Très présente au sein des Systèmes d’Information, la cryptographie reste souvent un élément mal compris. Son emploi est à usage multiple :

  • Chiffrement,
  • Signature,
  • Non-répudiation.

Chacun de ces usages présente des contraintes qui lui sont propres et qui, mal implémentées, peuvent présenter plus d’inconvénients que d’avantages.

On retrouve la cryptographie omniprésente à tous les niveaux du terminal, jusqu’à la donnée. Que ce soit à des fins de chiffrement de sessions, de données, de fichiers, de disques durs ou de messages, à des fins de signature, email, documents, transactions, à des fins de non-répudiation ou de hachage, il est aujourd’hui impossible d’échapper aux problématiques de chiffrement. La mise en œuvre de mécanismes cryptographiques pose de nombreuses questions, bonne implémentation des méthodes cryptographiques, sécurité des clés de chiffrement, gestion du cycle de vie des données, chiffrement des sauvegardes, récupération des données, etc.

Certains usages sont évidents, mais le recours à des méthodes cryptographiques est bien souvent automatisé par le système d’exploitation ou par les applications. Il n’est ainsi pas rare que son utilisation passe inaperçue. C’est pourquoi il est important de pouvoir être soutenu par des experts qui seront en mesure de déceler les éléments ayant recours à de la cryptographie et d’évaluer dans quelles mesures les bonnes pratiques sont respectées.

Pour assurer la protection de vos clés qui sont les éléments les plus vulnérables, les modules de sécurité matérielle (Hardware Security Module – HSM) fournissent un environnement durci. Autrefois réservée aux grandes organisations en raison de leurs coûts, l’évolution des technologies et du marché permet désormais un accès à la plupart des entreprises.

Le chiffrement au sein du Système d'Information

Le chiffrement au sein du Système d’Information

Destinées à servir de coffre fort pour le stockage des clés de chiffrement et des certificats, ces solutions garantissent la protection du maillon le plus sensible des solutions cryptographiques. En effet, quelles que soient les solutions mises en place pour garantir la confidentialité de votre système d’informations, la gestion des clés et certificats est souvent l’élément le plus négligé. Une solution HSM offre :

  • Une large gamme d’algorithmes de chiffrement,
  • L’interfaçage avec un grand nombre de solutions existantes au travers d’API ou de manière native,
  • L’intégration sans refonte de l’architecture.

En qualité de principal partenaire Suisse de Thales, le leader mondial du HSM, Kyos vous offre son appui pour tirer le meilleur parti de l’utilisation de systèmes cryptographiques, quels que soient les défis auxquels vous devez faire face.