Hotspot 2.0

Quelques chiffres

Selon un rapport de l’institut In-Stat Research intitulé « Wifi Hotspots: the Mobile Operator’s 3G Offload Alternative »  les points d’accès au niveau mondial devraient se multiplier pour atteindre plus de 1,2 million de sites en 2015 alors qu’il y en avait seulement 421 000 en 2010.

L’utilisation poursuivra une croissance similaire, augmentant de 4 milliards de connexions en 2010 à 120 milliards en 2015.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la tendance future est à l’utilisation des réseaux sans-fil quel que soit le type d’utilisation (privés, public, entreprise, etc.).

hotspot2
Source: Cisco VNI, 2011

Devant cette augmentation exponentielle, les principaux acteurs dans le domaine des Hotspots et de la téléphonie mobile ont réfléchi à des solutions techniques permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et de soulager les réseaux de transport de données mobile qui ne pourront en aucun cas soutenir toute la charge prévue.

Les évolutions du monde des Hotspots Wifi

Les évolutions à venir concernant le Wifi ne sont pas essentiellement focalisées sur l’augmentation des débits, mais également sur la facilité d’exploitation pour l’utilisateur lambda.

La norme Hotspot 2.0 (basée essentiellement sur la norme 802.11u) a été conçue dans ce but afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Que propose la norme 802.11u?

La norme 802.11u inclut un grand nombre de fonctionnalités ayant pour but de rendre la connexion Wifi complètement automatisée, parmi lesquelles :

  • Authentification automatique : plus de page portail demandant l’acceptation des conditions d’utilisation et/ou l’authentification,
  • Choix automatique du meilleur réseau disponible à proximité, passage d’un réseau à l’autre (roaming) de manière transparente,
  • Passage automatique et transparent de la 3G au Wifi quand ce dernier est disponible,
  • Auto-découverte des paramètres de configuration (plus de configuration manuelle),
  • Annonce du type de réseau (privé, public gratuit, public payant) et notification des services disponibles.

Les autres normes

  • 802.11k, qui permet l’optimisation d’allocation des ressources du réseau sans fil selon la qualité de chaque liaison (optimise le roaming, idéal pour la VoIP ou la Vidéo).
  • 802.11v, a pour but de permettre une gestion à distance des clients Wifi. Il sera alors possible de configurer à distance et de la même manière tous les appareils Wifi du réseau. Cette norme permet également d’améliorer la gestion de l’énergie des appareils connectés.