Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Comment cela fonctionne ?

lifi

Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu.
Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements.

Avantages et contraintes

Les avantages du LiFi :

  • Les ampoules led sont de plus en plus utilisées (nous les retrouvons désormais partout : voiture, maison, ville, etc.). Cela en fait de potentiel point d’accès disponible ;
  • D’un point de vue économique, cette technologie est moins couteuse qu’une technologie radio
  • Le LiFi a un potentiel de transmission théorique bien supérieur au sans-fil radio (x10 000). Actuellement les débits atteints sont de 10Gbits/s ;
  • Contrairement à son homologue WiFi, la lumière ne traverse pas les murs. Il sera donc plus facile de protéger l’accès à son réseau.

Oui mais :

  • Le LiFi est actuellement une technologie unidirectionnelle. Il doit donc être couplé avec une autre technologie (CPL, WiFi) ou être utilisé dans des cas particulier (besoin uniquement de débit descendant) ;
  • Evidemment pour fonctionner la lumière doit toujours être allumée et visible du récepteur.

Conclusion

Grâce aux progrès réalisés en termes de débit et d’architecture, le LiFi devient une technologie sans-fil de plus en plus crédible et prometteuse.
Malgré le fait qu’il soit unidirectionnel pour le moment, les possibilités d’utilisation sont nombreuses (réseau routier, géolocalisation, communication sous-marine, etc.).