Les pénuries de composants susceptibles de limiter la croissance du marché de l’informatique en 2021

 

Les fabricants informatiques ont du mal à s’approvisionner en composants électroniques, la production subit donc un fort ralentissement.

 

 

La pandémie a généré une situation inédite impactant grandement la production de puces électroniques pour 2 raisons :

  • La demande de matériel permettant le travail en mobilité (ordinateurs portables, tablettes tactiles, etc.) a explosé en 2020
  • Ainsi que la baisse de production des usines due aux contraintes sanitaires

Cela a mené à une pénurie qui se fait déjà sentir dans de nombreux domaines tels que le secteur de l’automobile. Le monde de l’informatique reste néanmoins l’acteur le plus touché par cette crise. Il faut s’attendre à une pénurie persistante jusqu’à la fin de 2021 selon de nombreux médias tels que Bloomberg ou TheGuardian.

L’ensemble des composants électroniques est concerné, ce n’est pas une question de coûts mais bien un manque de matières premières et de capacité de production qui a mis à mal la logistique en flux tendu, en vigueur depuis de nombreuses années.

Les délais de livraison, tournant habituellement aux alentours des 3 semaines, ne peuvent ainsi plus être garantis. Kyos vous invite donc gracieusement, à anticiper et être prêt face à de longs délais de livraison concernant l’achat de bornes Wi-Fi.