Sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux

30% des utilisateurs d’Internet se connectent aux réseaux sociaux selon l’ITU. Les motivations sont nombreuses : retrouver des amis d’enfance, informer son entourage de sa vie quotidienne, nouer des relations d’affaires, etc… Le phénomène a pris une réelle ampleur, devenant une problématique incontournable pour les entreprises.

Les décideurs doivent faire face à de nouveaux risques liés à l’utilisation mixte privée-professionnelle des réseaux sociaux : accès directs à Internet rendu possible par les smart-phones, utilisation des réseaux sociaux par les départements marketing comme nouveau média, sans oublier la réalité de la cybercriminalité internationale. Ces facteurs nous ont incités à proposer un cours de sensibilisation aux dangers des réseaux sociaux destiné aux utilisateurs.

L’objectif n’est pas de diaboliser ces réseaux sociaux mais plutôt de sensibiliser aux risques existants. Chaque session fournit des recommandations simples et concrètes afin de devenir un internaute responsable tout en maitrisant son empreinte numérique. La présentation se veut ainsi pédagogique et comprend de nombreux exemples, anecdotes et scénarios auxquels les employés peuvent s’identifier. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

  • Les amis de mes amis sont-ils mes amis ?
  • Le vol de données personnelles,
  • L’usurpation d’identité,
  • Le phishing et les logiciels malveillants,
  • Les applications Facebook et la violation de la sphère privée,
  • Le risque de géolocalisation,
  • L’intelligence économique et la surveillance étatique,
  • Les atteintes à l’honneur et à l’image,
  • Les dangers psychologiques,
  • La perte de productivité.